Définitions


Qu'est-ce que le diabète ? 
Le diabète est une maladie caractérisée par un problème d'assimilation, d'élimination ou de régulation de la quantité de sucre dans le sang. Il existe plusieurs types de diabète, dont les plus répandus sont les diabètes de types 1, 2 ou gestationnel. 
Glycémie : la glycémie est la mesure du taux de glucose dans le sang. Quand le taux est trop élevé on parle d'hyperglycémie et, à l'inverse, d'hypoglycémie quand il est trop bas.
Insuline : l'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet d'assimiler le sucre dans les cellules. En son absence le sucre reste dans le sang. 
Hémoglobine glyquée (HbA1c) : l'hémoglobine glyquée correspond à la part de sucre présente en pourcentage dans un globule rouge. Sa mesure permet d'obtenir une moyenne de la glycémie sur trois mois. Elle n'est donc pas influencée par l'activité physique, l'alimentation ou la prise de médicaments qui ont eu lieu durant la journée. Un pourcentage élevé correspond à un diabète non équilibré, qui doit être suivi de près.



Retrouvez Fred et Jamy dans C'est pas Sorcier pour mieux comprendre ce qu'est le diabète