Le diabète de type 2


Le diabète de type 2 est le plus fréquent à la Réunion et dans le monde (92% des diabètes traités en France en 2015 selon l'ORS), il concerne principalement les adultes de lus de 40 ans mais tends à se développer chez les adolescents et jeunes adultes. L'hyperglycémie est ici liée à un trouble d'assimilation de l'insuline par les cellules ou à une quantité insuffisante d'insuline présente dans le corps.Plusieurs facteurs contribuent à l'apparition du diabète de type 2, notamment une mauvaise alimentation et le manque d'activité physique, mais aussi les prédispositions familiales, le tabac ou encore le cholestérol. Ce diabète peut se développer en silence pendant 5 à 10 ans avant de laisser apparaître ses premiers symptômes. Il est donc important de faire des dépistages réguliers et de la prévention pour le détecter avant qu'il n'atteigne un stade non réversible.  

Les symptômes :
-fatigue et faiblesse
-soif accrue
-urines fréquentes
-ralentissement de la cicatrisation et multiplication des infections  
Les complications :  
S'ils ne sont pas traités, les diabètes de type 1 et 2 peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Une glycémie trop importante ou non équilibrée provoque à terme une dégradation de plusieurs organes, notamment les yeux, le pancréas, les reins et le cœur. Les diabétiques courent également des risques d'amputation liés à une perte de sensibilité nerveuse. Il est donc crucial de prendre son diabète en main pour apprendre à vivre avec et le maîtriser. 
Les traitements : 
Le diabète de type 2 se soigne par un apport d'insuline (injections ou comprimés) et par un changement de régime alimentaire accompagné d'une augmentation des activités physiques.