ADN974 a été invitée à participer à la Conférence de Consensus "Soyons plus forts que le Diabète" organisée par l'Agence Régionale de Santé le 28 avril 2016. Au total plus d'une centaine d'acteurs de santé, professionnels, associations et patients venus de Mayotte et de La Réunion se sont réunis au Récif pour débattre autour de cette thématique. Une grande première et surtout un grand pas pour la lutte contre le diabète. L'objectif ? Coordonner et orienter les actions menées autour du diabète pour agir plus efficacement sur ces deux territoires.
Cinq axes de réflexion se sont dessinés :
-L'observation : quels chiffres retenir pour réaliser un état des lieux et comment les obtenir ?
-La prévention primaire : comment mieux informer le grand public et prévenir la maladie par l'éducation nutritionnelle et l'activité physique ?
-Le dépistage : quels sont les critères d'une bonne action de dépistage ?
-La prévention ciblée : quelles actions pour les populations présentant des facteurs de risque ?
-L'éducation thérapeutique du patient : comment coordonner les actions présentes sur le territoire et comment améliorer la prise en charge de la maladie ?
Des ateliers d'échange et de réflexion auront lieu tout au long du mois de mai pour aboutir à la rédaction de référentiels d'action qui seront présentés en juin lors d'une journée de restitution.
Mr Doki-Thonon, Président d'ADN974 fait partie des membres du jury de cette Conférence
Le site officiel de l'événement : www.conference-consensus-diabete.fr
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de l'ARS